PISTES
Comment trouver un financement
pour la création de son entreprise


La simplification des formalités apporte la suppression de l'obligation de l'établissement du rapport de gestion pour la SASU sous certaines conditions toutefois.


Comment trouver un financement pour la création de son entreprise ?


Trouver un financement pour la création d'une entreprise n'est pas une tâche facile, mais il reste toutefois largement possible de le faire. Alors, si vous avez confiance en votre projet, il ne faut pas que vous baissiez les bras. Au contraire, avancez quoiqu'il arrive et armez-vous de patience. Ainsi, pour vous aider dans cette quête de financement pour la création de votre entreprise, voici quelques pistes à suivre.


Participer à des concours de création d'entreprise


Il existe de nombreux concours de création d'entreprise qui octroient au(x) gagnant(s) quelques milliers d'euros. Une somme qui pourrait contribuer partiellement, ou peut-être totalement à la création de votre entreprise selon le budget dont vous aurez besoin et selon la taille de votre entreprise et votre activité. Mais attention, ces concours sont réservés soit aux entreprises qui ne sont pas encore créées, soit aux petites entreprises qui viennent d'être créées. Alors, avant de poser votre candidature, vérifiez les conditions d'éligibilité de votre entreprise en vous renseignant auprès des organisateurs.
Ensuite, l'avantage avec ces concours c'est que premièrement vous aurez une visibilité. Ce qui fait que même si vous ne gagnez pas le concours et que vous y participiez à nouveau ou en participiez à d'autres, vous aurez peut-être déjà suscité l'attention des investisseurs par votre persévérance. Et l'autre avantage est que vous aurez testé la viabilité de votre projet et pourrez arranger ce qui ne va pas. Et si vous gagnez le concours, vous serez médiatisé, du coup les investisseurs vous verront et analyseront votre projet et pourraient vous appeler.


Trouver des subventions


Les subventions peuvent aussi aider à financer la création de votre entreprise. Elles peuvent être octroyées par l'État, les régions/départements ou encore des organismes d'aide à la création. L'avantage avec les subventions est que ce sont des aides financières sans contrepartie offertes aux entreprises, mais sous certaines conditions. Et outre ceci, vous n'aurez pas à rembourser la somme que vous aurez eue.

Cependant, le bémol avec les subventions est qu'elles sont très rares. Et outre ceci, elles incitent souvent les entrepreneurs à s'installer dans une région et/ou à créer leurs entreprises dans un domaine d'activité précis. Ceci peut toutefois être bénéfique pour vous si ces conditions vont avec vos projets de création. Aussi, il sera nécessaire que vous vous renseigniez avant de vous lancer, pour savoir si vous pouvez avoir droit à cette aide financière ou non.


Faire un prêt d'honneur


Le prêt d'honneur est un crédit à moyen terme qui est accordé aux créateurs d'entreprise sans garanties personnelles. L'avantage avec ce type de crédit est qu'il est souvent à taux zéro. Ce qui aide bien les entrepreneurs, mais il faut quand même le rembourser. Généralement, les sommes accordées par ce crédit sont assez conséquentes, ce qui est avantageux, car elles vous aideront à obtenir des prêts bancaires plus importants. Vous pouvez prendre contact avec les réseaux suivants pour des renseignements sur ce type prêt : France Active, Réseau Entreprendre, France initiative, ADIE, etc.


Quelque soit le moyen de financement choisi pour créer son entreprise, établir un plan d’action pour démarrer celle-ci est encore une autre histoire. Pour se faire connaître rapidement sur le marché, dans votre ville ou dans votre quartier, il est important de booster la visibilité de votre local que ce soit par l’utilisation des enseignes lumineuses ou des bâches publicitaires.


Autres sites pouvant vous intéresser


  Infos générales sur les SAS et les SASU
  Vous procurer les statuts et dossier-kit pour créer votre SAS / SASU
  Créer une SCI familiale pour louer les locaux à celle-ci et faire du commerce.